Dresser une table élégante

nappe fabriquee en france avec des motifs colores

L'art de recevoir avec élégance et simplicité

 

Dresser un table pour un simple déjeuner, un dîner en tête à tête, un anniversaire ou des fiançailles n'est pas le même enjeu. Pourtant, on peut commencer à se prendre à ce jeu délicat et raffiné dans les occasions les plus banales. Il faut simplement cultiver le goût de recevoir.

Comment dresser une jolie table sans y passer la journée ?

On imagine souvent que préparer un joli couvert peu prendre du temps. Et c'est vrai ! Pourtant, il existe des moyens simples de préparer rapidement une mise en scène qui éblouira vos convives.

1. Faire avec ...

Vous n'avez pas besoin d'avoir un magasin de décoration pour réaliser quelque chose d'incroyable. Faites avec ce qu'il y a autour de vous. Si vous habitez à la campagne, allez vous promener dans la nature et ramassez de la mousse, des feuilles, des glands... Pour les citadin, prenez des feuilles dans votre imprimante pour fabriquer des origamis, utilisez des bougies, des vases... N'hésitez pas à ouvrir les placards, tout peut servir !

 

2. Trouver une cohérence, un thème

Pour que votre table paraisse harmonieuse, il faut trouver un fil conducteur. Vous pouvez choisir des nuances de couleurs : si vous avez de la végétation pour décorer, restez autour de couleurs naturelles comme le vert ou le marron. Vous pouvez également choisir le thème du verre. Si vous avez beaucoup de vases ou de carafes en verre transparent, amusez-vous à les mettre en scène sur la table, ce sera très lumineux. Si vous aimez l'Espagne, optez pour un thème hispanique : disposez des assiettes et des carafes en céramique peints de toutes les couleurs.

3. Mettre en scène, enfin !

Une fois vos éléments décoratifs rassemblés et votre thème choisi, préparez la table. Pour cela, commencez par la nappe. Respecte-t-elle votre thème couleur ? Est-ce une nappe avec des motifs ? Si c'est le cas, deux possibilités : nuancer avec des assiettes simples et une décoration plus épurée ; sinon foncez vers le maximalisme, oser le "too much" avec des assiettes colorées et une décoration importante. Mais attention, ce deuxième cas est un art difficile à maîtriser car il peut vite sembler désordonné.

Après la nappe, sélectionnez soigneusement le couvert. N'hésitez pas à empiler des assiettes à dessert avec des grandes assiettes à dîner, ajoutez une petite assiette à pain, des porte-couteaux... De même pour les verres, n'oubliez pas les verres à vin !

Enfin, la dernière étape consiste à ajouter les décorations. Il est conseillé de disposer les ornements de table au centre pour former un chemin de table. Dans ce cas, attention à ne pas disposer les objets décoratifs imposants au centre de la table, sinon les convives risqueraient de ne plus se voir. En revanche, n'hésitez pas à disposer de hauts chandeliers aux extrémités de la table.

 

P.S: n'oubliez pas de choisir des jolis plats pour le service !

 

Et voilà, avec tous ces conseils vous devriez réaliser une jolie table, que ce soit pour un simple déjeuner au soleil ou un réveillon de Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.