Prendre soin de son linge de maison

Prendre soin de son linge de maison

Voici quelques conseils pour bien entretenir son linge de table.

Tout d’abord, respectez attentivement les règles d’entretien indiquées sur l’étiquette de votre produit.

 

Séparez les couleurs des blancs.

Lors du lavage en machine, veillez à utiliser une lessive pour tissus colorés. De nombreuses lessives contiennent des azurants optiques ou agents blanchissants qui sont nocifs pour les couleurs. Ainsi, si vous souhaitez conserver l’intensité des couleurs, privilégiez des lessives naturelles telles que le savon de Marseille ou adaptées aux linges colorés.

De préférence, séchez naturellement votre linge; un séchage sur un fil est idéal. Repassez le linge lorsqu’il est encore humide afin de faciliter l’opération.

Évitez de laver ensemble les fibres naturelles et artificielles. Ne lavez pas votre linge avec des vêtements contenant des éléments agrippants tels que les fermetures éclair ou les bandes auto-agrippantes qui risqueraient d’abimer le textile.
Enfin, veillez à ce que votre linge soit entièrement sec lorsque vous le rangez.

 

Les textiles naturels sont soumis à un rétrécissement lors du premier lavage. Ceci est un effet normal liée aux fibres de lin et de coton. Évitez de laver ou de sécher votre linge trop fort car vous risqueriez d’accentuer ce phénomène et de perdre l’intensité des couleurs.

Comment faire disparaître les tâches ?

Il est indispensable de traiter les tâches immédiatement et avant le lavage. Aspergez la tâche avec un produit adapté (disponible en blanchisserie). Laissez le produit agir puis laver le linge en suivant les indications ci-dessus.